Data marketplace : quand la donnée rassemble
Une data marketplace ou place de marché de données est une plateforme qui permet aux acheteurs et aux vendeurs de données de se rencontrer. Ils peuvent ainsi faire affaires de manière sûre, sécurisée et conforme à la réglementation imposée par la CNIL et les instances européennes. Les data marketplace sont essentielles à la circulation efficace des données entre de multiples acteurs.
En facilitant l’échange de données de manière transparente et responsable, les data marketplace contribuent à stimuler l’innovation et la croissance. Nous allons vous expliquer pourquoi c’est un secteur porteur et en quoi cela pourrait bouleverser l’image que l’on a de ce business.
Une data marketplace, c’est quoi ?
Une data marketplace est essentiellement une bourse numérique où toute entreprise, organisation, gouvernement et autres institutions peuvent acheter et vendre des données. Ces données peuvent être n’importe quoi, allant des informations précises sur le client aux données sur le trafic routier.
Les market space sont essentielles à la circulation efficace des données entre de multiples acteurs, notamment les entreprises, mais aussi tous les utilisateurs qui vont chercher à générer une vente. En facilitant l’échange de données de manière transparente et responsable, les data market space commencent à s’illustrer dans de nombreux secteurs et ses solutions sont d’ores et déjà utilisées dans l’industrie aéro spatiale ! En réalité, un large catalogue d’entreprises a déjà pensé à cette solution, nous vous en dévoilerons quelques-unes plus bas.
Ça fonctionne comment une data marketplace (ou market space)
La data market space remplit ses objectifs à partir du moment où :
- Les entreprises, les gouvernements et les autres institutions peuvent s’inscrire sans restriction comme sur une plateforme d’exchange classique, vous y retrouverez d’ailleurs les mêmes services.
- Des outils sont déjà équipés pour vous permettre de télécharger ensuite les données, que ce soit pour les vendre, les partager ou plus simplement augmenter les ventes de vos produits.
- Les fournisseurs peuvent rechercher les données dont ils ont besoin et les acheter via un contrat intelligent automatisé stocké sur plusieurs services de cloud.
- Les données peuvent être livrées au client de manière sécurisée et anonyme.
À vous maintenant de lancer votre développement marketing !
Quels sont les différents types de data marketplace ?
Dans cette industrie, il en existe trois grands types :
- Les data marketplaces publiques : ce sont des market space où tout le monde peut vendre ou partager ses données. Les données sont généralement accessibles à chaque client.
- Les data marketplaces privées : ici seuls les acheteurs autorisés peuvent accéder aux données. Les données sont traditionnellement réservées à un groupe fermé d’acheteurs.
- Les data marketplaces hybrides : celles-ci combinent les caractéristiques data marketplace publiques et privées. Elles permettent un accès libre ou restreint aux données, en fonction des besoins de l’acheteur et du secteur.
Quels sont les avantages d’une data marketplace ?
Les avantages de l’utilisation d’une place de marché de données sont nombreux :
- Premièrement, elle permet aux acheteurs et aux vendeurs de se trouver facilement et rapidement.
- Deuxièmement, elle offre un environnement sûr et sécurisé pour les transactions.
- Troisièmement, elle garantit que toutes les parties concernées respectent les réglementations en vigueur.
- Enfin, elle contribue à promouvoir l’innovation et la croissance en rendant les données plus accessibles à ceux qui en ont besoin.
À ce titre, un écosystème de partage des données est un outil essentiel pour les entreprises qui cherchent à gérer la profusion de Big Data et à permettre une exploitation générale des données.
Développez votre communauté data avec votre propre data marketplace
Une data market space peut aider une organisation à mieux monétiser ses données. En mettant ses données à la disposition d’un plus grand nombre d’acheteurs, une organisation peut générer davantage de revenus à partir de ses données.
Cette technologie permet à un bon nombre de fournisseurs de s’échanger des clients. En facilitant l’échange de données de manière transparente et responsable, les écosystèmes de partage de données contribuent à repenser la gouvernance mondiale en matière de sécurité et de gestion d’API.
Boostez votre communauté BtoB avec un data market space
Une fois que votre système est opérationnel, que votre cloud étend ses connexions au-delà de votre entreprise, il ne reste plus qu’à aligner les bons produits devant les bons clients. Nous pensons réellement que c’est l’un des points de rupture le marketing classique, cette stratégie d’inbound marketing vous permet d’aborder la vente sous un nouveau jour.
Votre prospect n’est plus seulement une ligne dans votre outil CRM, vous pourrez quantifier le degré d’adéquation avec votre marque ou plus simplement votre offre. Cette opportunité va permettre aux vendeurs de votre organisation de dégager une marge substantielle puisque vous augmenterez la performance de leurs services.
Vous pourriez, par ailleurs, observer une capacité plus fine à cerner plusieurs types de leads et donc mieux les conseiller. Pour vous familiariser avec le concept d’expert en leads, je vous conseille d’aller voir l’article correspondant sur notre blog.