Co-registration : définition, fonctionnement, utilité
Vous voulez en savoir plus sur la co-registration ? Cette méthode marketing de génération de leads peut être particulièrement efficace pour obtenir des prospects pour votre entreprise via une campagne d’acquisition. Apprenez-en plus sur la co-registration dans cet article.
Qu’est-ce que la co-registration ? Définition
En marketing digital, la co-registration (ou coregistration, co-enregistrement) est une méthode de collecte de leads. Rappelons d’abord ce qu’est un lead : il s’agit d’une personne ayant manifesté de l’intérêt pour votre offre commerciale, vos produits, vos services, en laissant par exemple son nom et son adresse mail sur votre site Web.
La co-registration est une technique d’Inbound marketing qui consiste à proposer à un internaute qui est en train de compléter un formulaire sur un site Web, ou qui vient de le valider, de cocher une ou plusieurs cases supplémentaires pour s’abonner à un service complémentaire. Le site éditeur est donc mutualisé avec un ou plusieurs sites partenaires.
Lorsque l’internaute réalise un achat, s’abonne à une newsletter ou participe à un jeu concours, le site Web sur lequel il se trouve va récolter de nombreuses informations à son sujet (nom, prénom, sexe par la civilité choisie, âge par la date de naissance, adresse pour la livraison, code postal…).
Plusieurs cases à cocher lui sont alors proposées. Par exemple :
- « Êtes-vous propriétaire ? »
- « Avez-vous le projet de faire des travaux d’énergie dans votre logement ? »
- « Avez-vous des enfants ? »
- « Souhaitez-vous vous abonner à la newsletter du site X ? »
- Etc.
Le lead répond par OUI ou par NON. On lui demande ensuite s’il est d’accord pour que ses informations soient communiquées à d’autres sites Web, et s’il souhaite s’inscrire pour une offre promotionnelle, ou recevoir des mails personnalisés, sans avoir à ressaisir ses informations.
Là encore, il a le choix. S’il répond OUI, on dit que son mail est optin, cela veut dire qu’il a donné son consentement.
Les sites qui mutualisent leur leads pour une co-registration essayent généralement de rester dans la même thématique, sans être concurrents. Il faut qu’il y ait une affinité entre le premier site et les sites partenaires. Par exemple, l’internaute qui s’est inscrit sur le site A pour un jeu concours offrant 1 an de courses gratuites se verra proposer par les sites B et C l’abonnement à la newsletter d’un blog culinaire, ou une réduction pour s’acheter un robot de cuisine.
Les sites partenaires (les autres annonceurs) sont facturés par le site éditeur (de la première newsletter, du jeu concours…) selon le nombre de contacts obtenus, et en fonction de la qualité des informations.
Sur un plan juridique, le co-enregistrement réclame autant de transparence que la collecte de données via un formulaire direct. L’annonceur du site partenaire doit donc impérativement avertir l’internaute de l’identité du responsable du traitement, des finalités poursuivies, du caractère obligatoire ou facultatif des réponses, des droits d’accès, d’interrogation, de rectification, et d’opposition.
Quels sont les avantages de la co-registration ?
On l’a dit, la co-registration intervient dans une logique d’Inbound Marketing, un marketing pédagogique et non intrusif, qui laisse venir les clients à la marque plutôt que d’aller les chercher au hasard lors de vos campagnes d’acquisition.
Le principal avantage de la co-registration est d’obtenir des leads ultra qualifiés : on sait à quelle étape du tunnel marketing ils se trouvent : sont-ils en phase de prise de conscience (de leur besoin, de leur problématique) ? En phase de considération ? Ou en phase de décision ?
Ces leads sont qualifiés parce qu’il s’agit de leads optin, qui ont donné leur consentement pour être ensuite contactés. Ils ne seront donc pas étonnés de recevoir vos communications dans leur boîte mail, pour les aider à progresser dans le processus d’achat dans le cadre du lead nuturning.
Le lead nuturning (qui n’accepte pas de traduction française à part peut-être “élevage de leads”) est une méthode d’inbound marketing visant à entretenir les liens qui existent entre la marque et le prospect, à qui on envoie des mails personnalisés pour faire mûrir sa décision. Il intervient surtout en BtoB, où le processus d’achat est parfois long.
L’annonceur communique aussi avec le lead pour poursuivre l’interaction de celui-ci avec son site Web : cela peut être un mail de remerciements pour avoir téléchargé un livre blanc et la proposition de contenu fremium supplémentaire, l’invitation à valider un panier abandonné en cours de route…
Comme le lead a été un véritable acteur de son choix, cela garantit un taux de désabonnement à vos mails moins élevé.
La coregistration n’est pas préconisée pour faire du volume, mais bien pour obtenir du lead qualitatif.
WebRivage, leader de la co-registration en France
Webrivage est le leader de la génération de leads qualifiés via la co-registration en France.
Nous disposons de nombreux outils dédiés pour un ciblage optimal, et d’une bibliothèque de plus de 30 questions pour qualifier nos leads, et enrichir votre fichier prospect. Grâce à des informations comme le sexe et la date de naissance du contact, par exemple, nous sommes en mesure de lui proposer des offres adaptées à son âge et à son profil.
Nos tarifs
La méthode de la coregistration repose sur des modèles de rémunération au coût par lead (CPL). Le prix du lead chez WebRivage démarre à 30 centimes d’euros.
À ce titre, la co-registration est un moyen économique d’obtenir des prospects qualifiés.
Ce prix évolue en fonction des questions que vous choisirez dans notre base, et selon la qualification du lead.
Faire de la co-registration avec nous
Avec plus de 6 millions de leads qualifiés chaque mois, nous sommes leaders dans notre domaine. Nous vous garantissons des prospects chauds, 100% optin, pouvant être intégrés en temps réel dans votre CRM commercial, et contactés instantanément par votre force de vente.
Grâce à notre démarche d’Inbound marketing, votre entreprise sera trouvée et choisie par les consommateurs.
Nous vous aidons dans votre co-registration, en organisant des jeux concours avec plusieurs partenaires.
WebRivage accorde une grande importance à la confidentialité et à la protection des données. Dans le cadre de l’organisation de jeux concours, WebRivage recueille des données à caractère personnel concernant les participants dans un esprit de loyauté et de transparence conformément à la Loi Informatique & Libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, la Loi pour la Confiance dans l’Économie Numérique (« LCEN ») du 21 juin 2004 et le Règlement Général sur la Protection des données (« RGPD ») 2016/679 du 27 avril 2016.
WebRivage, ce sont plus de 40 collaborateurs experts, qui manient avec excellence tous les leviers du marketing digital pour vos campagnes d’acquisition depuis bientôt 15 ans, avec un seul credo : la qualité.