BlogBlog7 stratégies d’acquisition digitale qui fonctionnent

7 stratégies d’acquisition digitale qui fonctionnent

Pour faire vivre son entreprise et accroître sa notoriété, il est nécessaire de sans cesse trouver de nouveaux clients. En effet, les acheteurs ne sont pas toujours fidèles, et même si vous avez réussi à les convertir en client, rien n’assure qu’ils reviendront.

C’est pourquoi il faut se tourner vers une stratégie d’acquisition bien construite. Il y a les stratégies d’acquisition traditionnelle, comme la publicité (télévision, radio, affichage), la publicité sur le lieu de vente (PLV), ou les salons professionnels. Et il est vrai qu’il est important d’être présent dans le monde physique des consommateurs.

Mais aucune entreprise ne peut aujourd’hui se passer d’un écosystème digital (site Web, blogs, réseaux sociaux…), qui constitue un levier primordial dans sa stratégie d’acquisition.

Nous allons définir ce qu’elle est, et nous pencher sur 7 stratégies d’acquisition digitale qui fonctionnent.

Qu’est-ce qu’une stratégie d’acquisition digitale ?

Avec une stratégie d’acquisition digitale, une entreprise recherche ses potentiels futurs clients parmi l’extraordinaire vivier de prospects que constitue Internet. Elle vise à transformer les internautes en acteurs de la marque.

Il s’agit d’une véritable campagne marketing, qui vise d’abord à atteindre ses cibles, puis à les transformer en clients.

Pour cibler ses clients, il faut d’abord établir des personas et adapter ses supports digitaux et leurs contenus pour leur plaire et leur apporter une solution.

Le persona est une représentation fictive d’un client idéal (en BtoB, cela peut être une entreprise ou un de ses décideurs, par exemple le responsable des achats). Les personas sont établis par les marketeurs, et constituent une base de travail pour toutes les équipes, notamment pour la force de vente.

Une fois ces clients ciblés, il faut savoir à quel endroit du tunnel de conversion ils en sont rendus. Ce tunnel de conversion ou entonnoir marketing, est aussi appelé “funnel”,

Quels sont les objectifs d’une stratégie d’acquisition digitale ?

Les objectifs d’une stratégie d’acquisition digitale sont triples :

  • Augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise
  • Booster votre chiffre d’affaires
  • Améliorer la fidélisation de vos clients

Une stratégie d’acquisition digitale efficace commence par un audit, afin d’analyser les ressources de l’entreprise, sa présence numérique, sa position sur le marché, et les actions des concurrents.

Une fois cet audit réalisé, et votre cible identifiée, les objectifs marketing de votre entreprise seront plus faciles à définir. Ces objectifs doivent toutefois être à la fois réalistes et mesurables, et vous devrez y allouer un budget.

Il ne reste plus qu’à définir vos stratégies, et à les mettre en place. Nous allons vous dévoiler à présent 7 stratégies d’acquisition digitale qui fonctionnent.

7 stratégies d’acquisition digitale qui fonctionnent

Webrivage manie avec excellence tous les leviers du marketing digital. Nous vous présentons ici 7 de nos meilleures stratégies d’acquisition digitale.

L’achat de leads

Pour trouver des clients, il faut d’abord avoir un premier point de contact avec eux. Ce point de contact est ce qu’on appelle un lead, une personne qui a manifesté un premier intérêt pour vos produits/services.

A cette étape, on dispose seulement de son nom et de son mail, si cet internaute a exprimé une demande comme s’inscrire à une newsletter, ou remplir un formulaire pour obtenir un devis.

Ces leads doivent ensuite être requalifiés pour savoir à quelle étape du tunnel de conversion ils se trouvent. Webrivage collecte le lead original et intervient également grâce à son call center. Nous vous proposons d’appeler nous-mêmes ces leads afin de les transformer en prospects, puis en leads chauds, prêts à être contactés immédiatement par votre commercial.

Au départ, on l’a dit, nous n’avons qu’un nom et une adresse mail. Avec la curiosité d’un enquêteur, nos techniciens conseils réalisent un véritable travail de prospection pour qualifier vos leads. Ils disposent pour ce faire d’une bibliothèque de plus de 30 questions, qui vous renseigneront sur ce qui vous intéresse (combien de salariés compte l’entreprise ? Qui est le décideur ? Auront-ils besoin de votre produit ou de vos services dans les 6 mois ?…)

Webrivage vous procure les meilleurs leads du marchés (plus de 6 millions par mois), fraichement récoltés et prêts à être convertis en clients.

Le SEO

On ne peut pas attirer de nouveaux clients sans avoir une bonne visibilité Web. Pour cela, il y a le SEO.

Les SEO (Search Engine Optimization), c’est l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche (même s’il n’oublie pas l’expérience utilisateur de l’internaute). C’est un levier du marketing digital qui vise à vous faire gagner le plus de places possibles dans la SERP, jusqu’à atteindre le triangle d’or : les 3 premières positions de Google.

Avec le référencement naturel (autre nom du SEO), vous attirez sur votre site un trafic qualifié, puisque votre site apparaît comme la réponse à une demande formulée par l’internaute.

On peut reprocher au SEO d’être une solution à moyen/long terme, mais le jeu en vaut la chandelle. Grâce au SEO (qui repose sur 3 piliers : la technique, le contenu et le netlinking, les liens internes et externes qui pointent vers votre site ou le quittent), vous boostez votre visibilité Web et gagnez en notoriété.

Pour être efficace, votre stratégie de SEO doit être élaborée en fonction de votre activité et de vos objectifs. Elle doit aussi être régulièrement réajustée en fonction des évolutions de votre positionnement sur Google.

En 2022, le SEO est un levier marketing indispensable pour votre stratégie d’acquisition digitale.

L’email marketing

L’emailing reste un levier puissant de la stratégie digitale d’acquisition, et de fidélisation, de nouveaux clients.

Pour l’envoi d’un email d’acquisition ( ou « email de prospection »), c’est simple : la collecte de nouvelles adresses mail se fait généralement à travers des jeux concours, des enquêtes en ligne où tout simplement via la location ou l’achat d’une base de données par l’annonceur. Toutefois, il faut rester vigilant sur les problèmes de délivrabilité que l’emailing de masse peut engendrer ; en effet, mal calibré, il peut vite se retrouver dans les SPAMS.

Aujourd’hui, 55% des emails sont lus sur mobile, ce mail doit donc être responsive.

Voyons en résumé les avantages de l’email d’acquisition :

  • Vous pouvez envoyer vos mails à un nombre illimité de leads
  • Vous pouvez améliorer votre notoriété en mettant en avant votre image de marque, grâce aux “Call to Action” qui redirigent vers votre site Web, ou vers vos réseaux sociaux
  • Cela vous permet de fidéliser votre clientèle déjà existante
  • L’emailing facilite l’analyse de vos KPI comme le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de transformation, etc.

Le SEA

Le SEA, ou référencement payant, doit être pensé en complémentarité du SEO, sauf que le premier voit ses bénéfices se produire sur le court terme, mais on l’a dit, il suppose un réel investissement budgétaire.

Le SEA passe principalement par Google Ads (ex Google Adwords), la régie publicitaire de Google.

Sur Google Ads, les enchères sont basées sur le principe du CPC (Coût par clic) : vous ne payez Google que quand un internaute clique sur votre annonce, d’où la nécessité de le voir convertir, sinon c’est le l’argent perdu (clics par de simples curieux qui n’ont pas compris qu’il s’agissait d’une pub; clics de la concurrence…).

Pour mettre en place une bonne stratégie d’acquisition SEA, il faut :

  • Définir vos objectifs
  • Choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionnez. Ici les outils utilisés en SEO sont pertinents. Vous pouvez aussi utiliser Google Keyword Planner.
  • Rédiger une annonce en fonction des ces mots-clés
  • Optimiser vos dépenses en SEA
  • Suivre votre référencement.

A l’inverse du référencement naturel qui nécessite de longs mois pour obtenir des résultats, la publicité en ligne ou SEA  garantit des résultats immédiats si elle est bien paramétrée. Elle s’avère donc très intéressante pour, proportionnellement au budget alloué, générer des leads rapidement.

ordinateur ouvert sur un moteur de recherche

La publicité sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest, TiK ToK… Tous ces réseaux sociaux disposent de leur propre régie publicitaire. On les regroupe sous l’appellation de Social Ads (Social Media Advertising).

Les plateformes sociales proposent aussi des espaces publicitaires (Facebook Ads, Twitter Ads, LinkedIn Ads, Instagram Ads, Pinterest Ads, TiK ToK Ads) adressées à un ciblage précis en se basant sur des informations contenues dans le profil de leurs abonnés, ou sur les interactions de ces abonnés sur un contenu qui leur est proposé. Les plateformes sociales peuvent également récolter des données en analysant les actions effectuées sur des sites connectés à celles-ci.

On ne vous demande pas d’être présent sur les régies publicitaires de tous les réseaux sociaux, mais bien de cibler votre audience par rapport à ses réseaux (jeune chez Tik Tok, audience professionnelle chez Linkedin…)

Tous les réseaux sociaux pris individuellement ont leur propre profil d’audience, que ce soit en termes de d’âge ou de genre mais ils ont aussi leurs propres codes (le contenu sur Facebook ou Pinterest est différent d’un contenu Tiktok ou Twitter, sur la forme et le fond).

La publicité “Display”

En français, “display” signifie “affichage ». Le display, c’est tout simplement une publicité pour vos produits/services qui s’affiche sur d’autres sites internet.

Ce sont les annonces, les bannières publicitaires que vous voyez à droite de votre écran, ou sous les articles que vous êtes en train de lire. Les annonces vidéo qui apparaissent sur Youtube sont également du display.

Le display peut s’acheter directement auprès d’une régie comme Google Ads, un ensemble de plus de deux millions de sites Web qui atteint plus de 90 % des utilisateurs d’Internet dans le monde entier. Les éditeurs de sites réservent en effet certains de leurs emplacements publicitaires à Google via l’outil Google Ads. Ces espaces sont ensuite mis à la disposition des annonceurs qui le souhaitent.

Ces publicités doivent être responsive, étant donné que, en 2022, 60,1 % des achats en ligne de biens de consommation sont réalisés sur mobile !

Créer une communauté sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie de la vie quotidienne des particuliers, mais également dans la sphère professionnelle.

Le marketing sur les réseaux sociaux consiste à utiliser ceux-ci pour promouvoir une marque ou vendre un produit ou un service.

Or, pour attirer des leads sur les réseaux, il ne suffit pas d’avoir une belle page avec de beaux visuels, et d’attendre que des followers y viennent. Il faut en effet élaborer toute une stratégie social media pour attirer les visites et les inciter les internautes à s’abonner à la page ou à la suivre.

Pour améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux , il est nécessaire de mettre en place une bonne stratégie d’acquisition. Prévoyez d’abord de faire un audit de vos réseaux sociaux, qui sera une étape indispensable pour la structuration de la future campagne social media.

Vous devez ensuite apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur votre public, grâce à une stratégie de veille, puis créer un contenu percutant pour faire marcher le bouche-à-oreille. Enfin, il vous faut suivre les performances et ajuster la stratégie en fonction des retombées.

WebRivage peut vous accompagner dans l’élaboration et la mise en place de votre stratégie d’acquisition digitale

Chez Webrivage, nous sommes présents à chaque étape de votre stratégie d’acquisition digitale. Nous manions avec excellence tous les leviers du webmarketing, et vous garantissons un ROI optimisé.

Nous vous aidons à concevoir vos sites Web, avec un contenu éditorial de haute qualité, des call to action efficaces et de belles landing pages qui vous assurent un taux de conversion fort.

Avec notre pôle SEO nous boostons votre visibilité Web, et participons durablement à la croissance de votre entreprise.

Notre call center interne nous permet de qualifier les leads acquis grâce au trafic, et de les transmettre instantanément à votre force de vente.

Webrivage, ce sont plus de 6 millions de leads générés chaque mois, pour plus de 400 clients réguliers.

Webrivage, c’est une solution humaine et personnalisée, des outils adaptés, et une seule exigence : la qualité. 


Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté.